GÉRALDINE SAMUEL

LA PASSION EN HERITAGE

Petite-fille du joaillier FRED Samuel, représentant la 4e génération d’une lignée de bijoutiers, Géraldine Samuel a grandi entre Paris et la Provence, dans l’univers de la haute joaillerie. Très tôt, elle se passionne pour la création : « Enfant, je dessinais des robes de princesses, comme toutes les petites filles, mais avec les bijoux qui allaient avec ». Son grand-père la conseille, partage avec elle les secrets du métier, crée les premiers bijoux qu’elle dessine :
« Il faisait confiance à mon goût et à mon imagination ». Et lui offre sa première montre « Une Tigresse, de FRED bien sûr ! »

Aujourd’hui Géraldine perpétue la tradition joaillière familiale, un héritage qui lui permet de parer ses créations de ses propres influences en s’inspirant de la tradition pour mieux casser les codes et réinventer l’art de la joaillerie.

UN DESIGN UNIQUE

L’essence des créations de Géraldine, c’est son imaginaire, ce qui l’entoure, ce qu’elle ressent, quitte à évoluer à contre-courant des institutions traditionnelles : « Je ne fais jamais les catalogues de bijoux, je ne vais jamais place Vendôme. Je m’inspire de tout ce que j’aime, comme cette bouche en pendentif que j’ai créée quand j’étais enceinte de ma fille ». Ainsi, Géraldine revisite la joaillerie de luxe en s’inspirant de sensations, de souvenirs d’enfance, d’images saisies à la volée : des paysages, un nuage, un papillon, des senteurs de lavande, la couleur d’une pivoine… Sa créativité, sublimée par sa grande sensibilité, donne naissance à des réalisations au design unique, élégantes et glamours, parfois audacieuses ou pleines d’humour, évoquant toujours la douceur de vivre. Un autre regard sur la joaillerie où l’enfance n’est jamais très loin : « Tout ce que je fais pour hommes ou femmes, je le décline pour les enfants ».

bague plume
photo Brooke Shields

BROOKE SHIELD POUR AMBASSADRICE

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai la création de bijoux dans le peau » reconnait Géraldine. C’est ainsi qu’après des études de commerce à Paris, déterminée à s’imposer dans le monde de la joaillerie, elle décide de s’envoler vers les États-Unis où elle obtient son diplôme au GIA de Carlsbad. C’est le début d’une carrière qui la verra collaborer avec des grands noms de la joaillerie, Martin Katz, Lorenz Baümer, JEY… Puis, avec FRED, elle créera sa propre collection de bijoux « prêt-à-porter » à Los Angeles et Miami, « Gery by Géraldine Samuel », qui séduit tant l’actrice Brooke Shield qu’elle en deviendra ambassadrice.

Photo du livre mémoires d'un Joaillier

« … Géraldine, ma cousine, est également devenue une joaillière de grand talent. De leur côté, mon frère et mes cousins, dans la finance, l’immobilier, le transport de gaz naturel ou le commerce, perpétuent aussi le goût d’entreprendre et le sens de la famille hérités de notre grand-père. »

« Et la 4ème génération ? Enfants, mes cousins et moi-même avions pour terrain de jeu la chambre forte de la rue Royale qui nous emblait un coffre magique abritant des trésors fabuleux. »

« Monsieur Fred », comme l’appelaient ses relations, ses clients, et ses collaborateurs, aurait vraiment pu être un héros sur grand écran. Mais pour sa femme Thérèse, ses fils Henri et Jean, ses petits-enfants Jérôme, Anthony, Gregory, Géraldine et moi-même, il était avant tout un mari aimant, un père et un grand-père affectueux qui portait un amour inconditionnel à sa famille. »

 
Bracelet Kiss

NOUVELLE COLLECTION

DESTINATION DE LA BIJOUTERIE HAUT DE GAMME 

Imaginer, dessiner, créer, choisir les pierres précieuses, les perles… tel est le terrain de jeu de Géraldine. Un formidable espace de liberté qui lui permet toutes les audaces, toutes les libertés. Aujourd’hui, c’est sur sa terre natale, en France, qu’elle est revenue exercer sa passion pour la haute joaillerie et développe une nouvelle collection haut de gamme, imaginée et dessinée par ses soins. Experte en gemmologie, Géraldine a aussi choisi les plus belles pièces de joaillerie pour faire de sa nouvelle collection un recueil de bijoux d’exception destinés à une clientèle exigeante.

Bracelet kiss